Démarches et Services


Recrutement dans la fonction publique sans concours en catégorie C

Mis à jour le 21 février 2023 par « direction de l'information légale et administrative »

Il est possible d'être recruté dans la fonction publique sans passer de concours. Cela est possible dans certains corps ou cadres d'emplois de catégorie C dont le 1er grade correspond à l'échelle de rémunération la moins élevée de la fonction publique. Nous vous présentons ces conditions d'accès.

Dans quels cas peut-on être recruté sans concours ?

Vous pouvez être recruté dans la fonction publique (d'État, territoriale ou hospitalière) sans passer de concours dans certains corps ou cadres d'emplois de catégorie C.

Les corps ou cadres d'emplois accessibles sont ceux dont le grade de début correspond à l'échelle de rémunération la moins élevée de la fonction publique appelé échelle de rémunération C1.

Les emplois concernés sont ceux qui ne nécessitent pas nécessairement de diplôme.

Il s'agit principalement des emplois suivants :

  • Adjoint administratif chargé de fonctions administratives d'exécution, de fonctions d'accueil et de secrétariat

  • Adjoint technique chargé de travaux ouvriers ou techniques et de la conduite de véhicules

Quelles sont les conditions à remplir pour être recruté sans concours ?

Vous devez remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique.

Quelle est la procédure de recrutement ?

Fonction publique d'État (FPE)

Vous pouvez consulter les offres d'emplois sur le site Choisir le service public.

Pour candidater à une offre d'emploi, vous devez fournir une lettre de candidature (appelée aussi lettre de motivation) et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés.

Si votre candidature est sélectionnée, vous êtes convoqué à un entretien d'embauche.

Fonction publique territoriale (FPT)

Vous pouvez consulter les offres d'emplois sur les sites internet publics suivants :

Les collectivités territoriales et leurs établissements publics publient aussi généralement leurs offres d'emplois sur leur site internet.

Pour candidater à une offre d'emploi, vous devez fournir une lettre de candidature (appelée aussi lettre de motivation) et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés.

Si votre candidature est sélectionnée, vous êtes convoqué à un entretien d'embauche.

Fonction publique hospitalière (FPH)

Vous pouvez consulter les offres d'emplois sur les sites internet publics suivants :

Pour candidater à une offre d'emploi, vous devez fournir une lettre de candidature (appelée aussi lettre de motivation) et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés.

Si votre candidature est sélectionnée, vous êtes convoqué à un entretien d'embauche.