Démarches et Services
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)
Vous voulez être animateur dans des accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs...) ? Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) vous le permet. Vous devez avoir au moins 16 ans. L'obtention du Bafa est soumise à une formation théorique et pratique payante. Vous pouvez bénéficier d'une aide financière. Nous vous présentons les informations à connaître.
Qu'est-ce que le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) ?
Le Bafa est un diplôme non professionnel.
Il vous permet d'encadrer des enfants et des adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.
La formation au Bafa a pour objectif de vous préparer à exercer notamment les fonctions suivantes :
Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser aux risques liés aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif
Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
Il a aussi pour objectif de vous permettre de développer vos aptitudes, notamment les suivantes :
Construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs et veiller à prévenir toute discrimination
Transmettre et faire partager les valeurs de la République (par exemple, la laïcité)
Qui peut passer le Bafa ?
Pour suivre la formation au Bafa, vous devez avoir au moins 16 ans le 1er jour de la session de formation (générale).
L'inscription administrative est autorisée 3 mois avant.
Comment s'inscrire au Bafa ?
Vous devez vous inscrire en accédant au téléservice d'inscription au Bafa.
Vous devez cliquer sur votre région de résidence.
Pensez à transmettre une copie recto/verso de votre pièce d'identité via votre espace personnel.
À noter
ce téléservice vous donne accès à la liste des organismes de formation (nationaux et régionaux) auxquels vous pouvez vous adresser.
Comment se passe la formation au Bafa ?
Déroulement
Pour obtenir le diplôme du Bafa, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 1 stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :
Session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation (8 jours minimum)
Stage pratique dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l'expérimentation (14 jours minimum)
Session d'approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum) qui vous permet d'approfondir, de compléter, d'analyser vos acquis et besoins de formation
La session d'approfondissement ou de qualification peut se dérouler à l'étranger.
En savoir plus sur le déroulement des sessions
Le directeur de chacune des sessions théoriques rend, après consultation de l'équipe pédagogique, un avis motivé par une appréciation sur vos aptitudes.
En cas d'avis favorable rendu par le directeur de la session de formation générale, vous devenez animateur stagiaire, et vous pouvez effectuer le stage pratique.
En cas d'avis défavorable, vous ne pouvez pas poursuivre le cursus et devez participer à une nouvelle session de formation générale.
Vous avez le choix entre une session d'approfondissement (pour améliorer vos aptitudes à exercer les fonctions d'animateur) et une session de qualification.
La session de qualification vous permet d'acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade.
Si vous choisissez la qualification surveillance de baignade, vous devrez la renouveler tous les 5 ans.
À noter
vous pouvez toujours vous inscrire à une session de qualification après avoir obtenu votre Bafa.
Durée totale de la formation
La durée totale de la formation ne peut pas excéder 30 mois.
Au-delà de ce délai, vous perdez le bénéfice des étapes déjà franchies.
Combien coûte la formation au Bafa ?
Coût
La formation est payante.
Elle varie selon l'organisme de formation.
Peut-on obtenir une aide pour financer sa formation au Bafa ?
Plusieurs types d'aides existent, en particulier celles proposées par les caisses d'allocations familiales (Caf ou MSA).
Cas général
Votre caisse d'allocations familiales (Caf) peut vous accorder une aide pour financer votre Bafa.
Il existe les 2 types d'aides suivants :
Aide nationale, sans condition de ressources, d'un montant de 91,47 € (majorée de 15,24 € si l'approfondissement est centré sur la petite enfance)
Aides locales (vous rapprocher de votre Caf pour en connaître les conditions)
Renseignez-vous auprès de la Caf de votre département.
Caisse d'allocations familiales (Caf)
cafVous relevez du régime agricole (MSA)
Certaines caisses de la MSA (Mutualité sociale agricole) proposent une aide pour financer la formation Bafa.
Mutualité sociale agricole (MSA)
msaVous pouvez bénéficier d'une aide de 100 € pour votre Bafa ou votre BAFD si vous remplissez l'une des conditions suivantes :
Avoir effectué une mission de service civique en 2022
Effectuer une mission de service civique en 2023
Vous devez aussi avoir effectué une session de formation (générale, perfectionnement ou approfondissement) au Bafa ou au BAFD.
Cette session doit être effectuée entre le 1er janvier 2023 et le 1er septembre 2024.
Pour bénéficier de l'aide, vous devez déposer votre demande
Vous devez utiliser le téléservice suivant :
Vous devez fournir le formulaire attestant de votre participation à la session de formation validée par votre organisme de formation
Vous devez aussi fournir un relevé d'identité bancaire (ou, sinon, un autre document permettant le versement).
Vous devez déposer votre demande avant le 1er décembre 2024.
En cas de demande de justificatifs, vous avez 2 mois pour répondre, à compter de la date de votre demande.
Attention
L'aide est limitée aux 10 000 premiers dossiers (complets) reçus.
L'aide sera versée directement sur votre compte bancaire.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie ou de Pôle emploi (si vous êtes demandeur d'emploi) pour connaître les aides financières auxquelles vous avez accès.
Certains conseils départementaux ou régionaux accordent également des aides.
Mairie
mairiePôle emploi
pole_emploiServices du département
cgConseil régional
crComment la formation au Bafa est-elle validée ?
En fin de cycle, les 3 étapes validées par les directeurs de session sont examinées par le jury du Bafa de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).
C'est ce jury qui vous octroie ou non le diplôme.
Le brevet est délivré par le recteur de région académique du lieu de votre résidence.
Si vous n'obtenez pas le diplôme, vous disposez d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés.
À savoir
vous pouvez ensuite passer le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) ou rajouter une session de qualification (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade). Vous pouvez aussi vous engager dans une
Quelle est la durée de validité du Bafa ?
La Bafa a une durée de validité illimitée.
Quelles sont les équivalences du Bafa ?
Les fonctions d'animation peuvent être exercées, sous conditions, par les titulaires de certains diplômes dont la liste est fixée par arrêté (par exemple les diplômes délivrés par la Fédération du scoutisme français).
Que faire en cas de perte de son Bafa ?
Aucun duplicata du Bafa n'est délivré en cas de perte.
Cependant, vous pouvez demander une attestation de délivrance du diplôme.
Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur le site suivant en sélectionnant votre région :
Si vous avez utilisé ce site dès votre inscription, l'attestation est disponible en ligne.
Attention
si vous avez changé de nom depuis l'obtention du Bafa, vous devez préciser le nom sous lequel vous aviez obtenu le diplôme.