Elger ESSER à la Maison des Arts de Bages Publiée le 25 juin 2024

#
du 6 juillet au 29 septembre 2024 à la Maison des Arts de Bages
LACUS RUBRESUS : exposition des photographies d'Elger ESSER
Vernissage le vendredi 5 juillet à 18h30, précédé d'une rencontre-lecture avec l'écrivain Sylvain Prudhomme (auteur des textes de l'ouvrage qui accompagne l'exposition, coédition Maison des Arts et Bernard Chauveau éditeur), en partenariat avec la Médiathèque du Grand Narbonne et la librairie Libellis.
Entrée libre du mercredi au dimanche de 15h à 19h, ou sur rendez-vous.

Né à Stuttgart en 1967, Elger Esser est un photographe franco-allemand de renommée internationale, visible dans les plus grandes collections tels que le Guggenheim à New-York et le Rijksmuseum à Amsterdam. Elève de la Kunstakademie de Düsseldorf, il sillonne tout particulièrement la France pour saisir des paysages intemporels où la figure humaine est quasi absente mais la présence de l’homme presque toujours convoquée, entre histoire et mémoire. Il puise dans le 19e siècle ses inspirations littéraires et picturales, ainsi que les techniques qu’il expérimente et réinvente (héliogravure, impression sur cuivre).
Du 6 juillet au 29 septembre 2024, il exposera à la Maison des Arts de Bages une sélection de photographies choisies parmi ses séries consacrées au Sud de la France, notamment ses toutes dernières productions autour de l'étang de Bages-Sigean : Lacus Rubresus.
Les 21 et 22 septembre 2024, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée NarboVia proposera une carte blanche à Elger Esser qui proposera une sélection de ses œuvres dans le parcours permanent du Musée.